Les éditions du Cavalier Bleu ont décidément de très bonnes idées ! Après avoir lancé leur travail d’éditeur autour de la collection Les Idées reçues, elles entament une nouvelle série qui portent sur la genèse des métiers. Le premier opus est consacré au métier de géographe. Comment je suis devenu géographe paraît à quelques jours du Festival International de Géographie. Préfacé par Christian Pierret, dirigé par S. Allemand, ce volume trace le portrait de 12 illustres géographes et fait le récit de leur première rencontre avec la géographie. La lecture de cet ouvrage est incontournable pour qui s’intéresse à l’épistémologie de la géographie, notamment les étudiants qui préparent, pour l’oral, l’épreuve sur dossier du CAPES.
Sylvain Allemand est journaliste scientifique. Il a participé à de nombreux ouvrages : codirection avec François Ascher et Jacques Lévy du volume Les Sens du Mouvement. Belin / Colloque de Cerisy, 2004, La géographie contemporaine, 2005, Les paradoxes du développement durable, 2007
La brochette de géographes retenue par Sylvain Allemand réunit beaucoup d’hommes, dont certains en fin de carrière : Bailly, Berque, Brunet, Claval, Frémont, Knafou, Lévy, Pitte, Staszak. Seules trois femmes sont présentes (Pumain, Veyret), dont la benjamine du groupe Valérie Gelézeau. La parité n’est pas encore le fait de la profession ! même si Denise Pumain se défend d’avoir subi du sexisme pendant sa carrière.
Une quinzaine de pages est consacrée à chaque géographe. Chaque chapitre s’organise de la même façon.
Clique em https://clio-cr.clionautes.org/comment-je-suis-devenu-geographe.html e saiba mais.
___________
Fonte: Texto e imagem extraídos do site La Cliothèque.
Nenhum comentário:
Postar um comentário